Le mot gestalt est d’origine allemande et veut dire « forme ». C’est en quelque sorte la psychothérapie de la forme.
Cette capacité à traiter les phénomènes comme des formes globales plutôt que comme l’addition d’éléments simples. Le tout étant plus grand que la somme de ses parties et différent de celles-ci.
La Gestalt thérapie est une approche thérapeutique visant la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l'environnement.
C’est une approche humaniste et existentielle qui respecte les principes écologiques, c’est-à-dire à la fois bon pour moi et bon pour mon environnement. C’est le principe fondamental de la gestalt thérapie : L’homme est inséparable de son environnement. Il appartient au monde qui l’inclut. Il influence son entourage en même temps qu’il est influencé.
L’objectif en gestalt est de travailler sur soi pour être à la fois plus en phase avec soi-même et pour permettre de construire des relations de meilleure qualité avec les autres.
C’est une thérapie du contact. Être en contact est un état de fait : tout organisme du fait de son existence est en contact avec son environnement. Mais arrivons-nous à rentrer en relation ? Rentrer en relation nécessite une mise en action, un aller vers, un choix, une intention, une mobilisation. Et ce peut être difficile ou mal ajusté pour certains d’entre nous.
La gestalt thérapie, c’est aussi recréer du lien entre notre corps, nos pensées et nos émotions. C’est retrouver une unité.
La Gestalt Thérapie se focalise sur la prise de conscience de l’expérience actuelle en cours. Elle réhabilite l’émergence du ressenti émotionnel et corporel et développe une perception globale de la personne, en unifiant ses dimensions affectives, sensorielles, intellectuelles, sociales et spirituelles. Elle permet à chacun d’identifier sa manière d’« être-au-monde ».
La Gestalt se situe dans une optique dynamique de changement : elle permet le repérage des processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et met en lumière, les inhibitions, les évitements ainsi que les illusions persistantes.