Le coaching est une expérience unique pour trouver et mettre au monde son potentiel.
C'est l’accompagnement d'une personne dans le cadre d'une relation de confiance, vers l'atteinte d'un objectif personnel dans son cadre professionnel et/ou privé. Le coaching se déroule selon un processus, dans le cadre d'un contrat formalisé et conformément à une déontologie. Tous ces éléments contribuent à renforcer l'engagement et donc les résultats pour la personne.
Il offre un espace privilégié et confidentiel pour analyser et prendre du recul face à la situation présente. L’objectif est de comprendre les enjeux relationnels et émotionnels qui nourrissent la crise. Un coaching n’est pas un espace de thérapie et de réparation de blessures ou de failles personnelles. Mais il nécessite des incursions dans ce qui constitue le fond de votre personnalité, que ce soit vos loyautés parentales, vos blessures ou vos peurs personnelles qui peuvent réapparaître en n’importe quelle situation et brouillent vos ressources ou vos compétences.
Le rôle du coaching est de fournir le support nécessaire à l'amélioration des compétences, des ressources et de la créativité que le client possède déjà, de manière à le rendre plus autonome.
En résumé, le coaching c’est :
- Un accompagnement technique basé sur le mental,
- Une approche orientée ressources et solutions,
- Une démarche partenariale entre le coach et le coaché qui s’effectue en coresponsabilité,
- Une démarche structurée qui vise un résultat que le coaché obtient par la mise en place d’un plan d’actions. Elle permet au coaché d’atteindre des objectifs.
Le coach travaille sur l’axe présent-futur. Il s’agit d’analyser l’état présent, puis de déterminer l’état désiré et de mettre en place les moyens d’action pour y arriver.
Le coach ne travaille donc pas sur le passé de la personne comme le ferait un thérapeute, ni dans la recherche de causes profondes à une action ou un comportement. Cependant, le coach peut se servir du passé comme d’un levier pour mieux clarifier l’instant présent.
Le coaching fait appel aux ressorts psychologiques de l’être humain en travaillant sur l’état interne de la personne. Les ressorts sont donc identiques à ceux de la thérapie, mais pas la finalité.